Les pensées ne sont pas des faits

11/12/2024

Les pensées ne sont pas des faits

Nos pensées peuvent avoir un grand impact sur la manière dont nous nous sentons et dont nous agissons. Souvent, ces pensées démarrent et s'arrêtent automatiquement.

En devenant conscient, encore et encore, des pensées et des images qui traversent notre esprit, et en les laissant passer alors que nous recentrons notre attention sur notre respiration et sur le moment présent, il est possible de s'en distancier et de les considérer sous une autre perspective.

Cela peut nous permettre de constater qu'il y a une manière alternative de voir la situation en nous libérant de la tyrannie de nos anciens modes de pensées qui surgissent automatiquement dans notre esprit. De plus, nous pouvons finalement nous rendre compte, au plus profond de nous mêmes, que nos pensées ne sont que des événements mentaux, que les pensées ne sont pas des faits et que nous ne sommes pas nos pensées.

Les pensées et les images mentales peuvent souvent nous indiquer ce qu'il se passe au plus profond de l'esprit. Nous pouvons les saisir de manière à les considérer sous différentes perspectives. De plus, en nous familiarisant avec notre « hit-parade » personnel des pensées automatiques, récurrentes et négatives, nous pouvons devenir plus facilement conscient du processus (et donc le changer) qui peut nous entraîner dans une spirale descendante.

Il est particulièrement important de prendre conscience des pensées qui sont susceptibles de bloquer ou de saboter la pratique des exercices, comme par exemple : « cela n'a pas de sens », « cela ne va pas marcher, à quoi bon continuer ».

De telles pensées pessimistes sont une des caractéristiques les plus saillantes des états dépressifs, et un des facteurs principaux qui nous empêchent d'agir de manière à sortir de ces états. Il est donc particulièrement important d'identifier de telles pensées comme un « mode négatif de penser » et de ne pas renoncer à nos efforts de mise en œuvre d'une méthode efficace pour changer la manière dont nous nous sentons. Un coach peut vous aider dans cette démarche.

Les manières de considérer autrement nos pensées

Voici différentes choses que vous pouvez faire avec vos pensées :

1. Regardez-les simplement aller et venir sans vous sentir obligé de les suivre.

2. Considérez vos pensées comme des événements mentaux plutôt que comme des faits. Il se peut que cet événement se présente souvent avec d'autres sentiments. Il peut être tentant de penser que la pensée est réelle. Mais il n'en reste pas moins vrai que c'est à vous qu'il revient de décider si la pensée a une valeur de vérité ou non et comment vous voulez y faire face.

3. Ecrivez vos pensées sur une feuille de papier. Cela vous permet de les considérer d'une manière moins prenante et moins émotionnelle. De plus, la pause entre la survenue de la pensée et le fait de l'écrire vous offre un moment pour réfléchir à sa signification.

4. Posez-vous les questions suivantes: cette pensée a-t-elle surgi automatiquement ? Est-elle en accord avec les éléments objectifs de la situation ? Puis-je mettre en question certains de ces aspects ? Comment y aurais-je pensé dans d'autres circonstances ? Y a-t-il des alternatives ?

5. Pour les pensées particulièrement pénibles, il peut être utile de les activer volontairement, avec un esprit équilibré et ouvert, lors de votre exercice de méditation assise. Laissez votre « esprit de sagesse » les mettre en perspective.

Quand vous devenez conscient de pensées négatives

Quand vous devenez conscient de pensées et images négatives dans votre esprit, maintenez-les dans la conscience, avec une attitude d'intérêt et de curiosité bienveillante, en élargissant le champ de votre conscience pour inclure une ou plusieurs des propositions suivantes (recentrez-vous sur votre respiration après chacune d'elle) :

Peut-être suis-je en train de confondre une pensée et un fait ?

Peut-être suis-je en train de tirer hâtivement des conclusions ?

Peut-être suis-je en train de penser sans nuance ?

Peut-être suis-je en train de me condamner sans merci pour une seule chose ?

Peut-être suis-je en train de me centrer sur mes faiblesses et d'oublier mes forces ?

Peut-être suis-je en train de me condamner pour quelque chose qui n'est pas ma faute ?

Peut-être suis-je en train de me juger ?

Peut-être suis-je en train de m'imposer des buts irréalistes qui vont faire que je ne vais pas réussir ?

Peut-être suis-je en train de regarder dans une boule de cristal ou de lire dans les pensées ?

Peut-être suis-je en train d'espérer la perfection ? Peut-être suis-je en train de surestimer une catastrophe ?

L'attitude fondamentale à prendre par rapport à vos pensées est celle d'un intérêt et d'une curiosité bienveillante.

Créez votre site web gratuitement !